jeudi 23 août 2007

Ca va tataouiner dans les chaumières!

De mieux en mieux, aujourd’hui réveillé à 8h. Ca va être parfait, je devrai être callé pour faire la grasse mat’ en fin de semaine en supposant que ces *** de travaux soient en repos.

Aujourd’hui, très grosse journée avec deux objectifs principaux :

- La réunion de présentation du programme CREPUQ

- L’ouverture du compte en banque

En ce qui concerne le premier point, le rendez-vous est donné à 12h, on se retrouve donc chez Rémy pour bouffer vers 11h. Le temps de tout préparer, de manger et d’y aller, et voilà on va être à la bourre (je déteste ça !). En plus, en arrivant au pavillon où à lieu la réunion, on retrouve à l’entrée, Catherine (la française rencontrée hier au MAXI, sorte de grande surface) et une autre française en train de fumer. Bien sûr, on s’arrêter dire bonjour, etc. Définitivement, le TABAC TUE et en plus FAIT ARRIVER EN RETARD. Mais bon, ça va quand même, on se contente d’une arrivée après tout le monde et il ne semble pas que la réunion ait commencé depuis longtemps.

On a alors droit une espèce de show « presque » à l’américaine de présentation de l’université et du programme auquel on va participer. Mais au moins, toutes les informations y sont (études, sécurité sociale, droits et devoirs de l’étudiant) et sont claires. Par contre, attention, ici il faut bien avoir tout en tête et en particulier les différentes Dead-line car ici, « pas de négociations come chez vous en France. On ne revient pas trois fois supplier à l’accueil. Quand c’est NON, c’est NON ». La prochaine étape sera donc la sélection des cours auxquels on compte participer. D’ailleurs sur ce point, elles ont clairement insisté sur le fait qu’il fallait mieux se contenter de 4 cours (a lieu du maximum de 5) soit 12h par semaine (Hors travaux personnels) sinon c’est l’échec assuré. Bon d’après les différents échos des français et québécois du coin, c’est pas violent, mais on ne va pas passer outre leurs conseils :p.

Une fois cette réunion terminée, on va pouvoir attaquer notre deuxième objectif de la journée. Certes on pourrait aller voir pour nos cours, mais il vaut mieux en garder sous le pied pour demain :p. Donc c’est parti, direction la banque, toujours dans le même centre commercial (pour l’instant, on y est allé tous les jours, on commence à connaître pas mal). Comme conseillé par François, le colloc québécois de Rémy, nous décidons de nous inscrire à la BMO (Banque de Montréal). Après explication de notre cas au guichet, on a un rendez-vous une demi-heure plus tard. Juste le temps d’aller faire quelques courses supplémentaires dans la galerie. A l’heure du rendez-vous, une conseillère nous reçoit et sans plus de demandes que nos passeport, carte d’identité et attestation de l’UQO (université du Québec), elle nous ouvre chacun un compte avec carte de débit. Quand je pense à la galère que c’était en France juste pour envisager la potentialité d’ouvrir un compte. Plus qu’à attendre que la banque française face sa part du boulot en transférant les fonds.

Voila une journée rondement menée. Pour finir, on part retrouver Ludovic dans son appart avant son départ, afin d’obtenir un maximum de conseil. De plus, il nous a obtenu deux VTT que l’on va racheter à deux autres français eux aussi sûr le départ. ENFIN LIBREEEE !!

4 commentaires:

Clément a dit…

Menu du jour:

La ratatouille

- Des courgettes
- Des tomates
- Des poivrons

Couper tous les légumes en morceaux.
Faire mijoter le tout pendant un bon moment.
Assaisonner à votre convenance.
Vous pouvez déguster.

Unknown a dit…

...et puis les legumes c'est bien, ca change des nouilles.

Clément a dit…

Oui, en effet c'est vraiment bien. J'ai été agréablement surpris de voir que leur grande surface (tout du moins celle où on va et qui s'appele MAXI)possède un rayon fruis et légumes qui n'a rien à envier à ceux de France, et avec des prix comparables. De plus, pour nos achats, nous sommes allé dans la galerie commerciale juste à côté, et il y a ici un magasin qui s'appele Marché Frais et qui rappele les marchés français.

Anonyme a dit…

Comment ça tu détestes être en retard ??? n'y aurait-il pas des gênes héréditaires là-dedans ???