mercredi 29 août 2007

C'était écoeurant cette soirée!

Et c’est déjà reparti pour une nouvelle semaine. Au programme de la première matinée, une grasse mat’, enfin. Je suis encore en vacances quand même, et pour une fois les travaux n’ont même pas réussi à me réveiller.

Donc au final, la journée commence plutôt vers 14h et je me contente de retourner dans mon coin de balade favoris histoire de faire un peu de vélo. Ce pays donne vraiment envie de faire du sport et j’ai déjà du dépasser ma limite annuelle de kilométrage. En fin de journée, on se retrouve pour la première fois avec quasiment la totalité des autres étudiants du programme d’échange CREPUQ. Au programme, se poser dans un bar pour discuter tous ensembles et apprendre à se connaître.

Nous partons donc tous, et fières de la masse que nous formons, nous nous sentons même le courage d’y aller à pied. Premier point de rendez-vous, nous retrouvons une québécoise que d’autres avaient rencontrée à leur arrivée. Elle nous invite à la rejoindre dans un bar branché du vieux Hull (Un québécois que l’on croise par la même occasion essaye de nous raconter une petite blague utilisant un jeu de mot entre HULL, le nom de la ville où l’on se trouve et HELL… « Go to HELL », malheureusement il faut un flop faute à son accent et au faible niveau en anglais de certains). Le bar s’avère en fait être un mix entre une boîte de nuit et un bar dansant, et c’est aujourd’hui que je me rend compte que les clips des rappeurs américains avec des nanas très peu vêtues et des mecs tous plus branleurs les uns que les autres en train de se chauffer mutuellement, ne sont pas exagérés (et encore, on est que dans la banlieue d’Ottawa là!).

Au final étant donné que notre but originel était quand même de passer un petit moment entre nous, on se barre (du bar hihihi) au bout de 15 minutes et on se trouve un petit coin tranquille où l’on peut discuter autour d’une petite bière du pays. Finalement vers 2h, il faut déjà rentrer (et oui ici tout ferme relativement tôt, même si l’on apprend que certains endroits qui ferment plus tard existent). Encore une fois, retour à pied jusqu’aux résidences. On se retrouve à 3 por discuter chez un des français, et finalement, vers 3h, je me décide à aller me coucher car j’ai rendez-vous le lendemain à 13h avec les directeurs de l’informatique pour finaliser mon choix de cours. Pourtant, je me tape une espèce d'insomnie jusqu'à 5h30 et je finis par m’endormir seulement vers 6h30.

Evidemment, le lendemain 11h, c’est relativement dur mais bon il faut bien ça. On retrouve donc comme prévu les directeurs de l’informatique à l’UQO pour parler avec eux de nos cours, et on finit enfin par sortir une liste de 4 cours auxquels participer (techniquement, on est inscrit côté Québec, mais on attend encore la validation côté France) :

- Bases de données réparties

- Technologies avancées en télécommunication

- Technologies internet

- Gestion des équipes

Un magnifique programme en perspective n’est-ce pas ?

Le soir venu, repos car ma dernière nuit ne m’a pas vraiment comblé.

Aujourd’hui, grosse journée de présentation, visite, … de l’UQO. Pour commencer, une visite rapide du pavillon dans lequel mes cours se dérouleront. Comme ils disent, ici c’est une petite université, ils n’accueillent « que » 5000 étudiants. Puis, encore une fois, un gros briefing à l’américaine mais qui sent un peu le réchauffé après la réunion de la semaine dernière. On peut alors passer au dîner offert par l’université (ah oui, petit détail, ici, le petit-déjeuner s’appelle le déjeuner, le déjeuner devient le dîner et le dîner devient le souper … hum hum). Pour finir, on a le droit à une visite de l’autre pavillon où je n’aurai pas cours et qui est évidemment situé juste à côté de la résidence où je loge, m’enfin. Ici, on trouve une piscine et aussi une salle de musculation.

Me voila alors de retour dans ma petite chambre, je pars faire un bon tour de vélo même si le temps est assez lourd. D’ailleurs, au bout d’une heure, je me dis qu’il est grand temps de faire demi-tour car l’orage approche. J’avais vu large, mais pourtant, deux heures plus tard, une tempête accompagnée d’un violent orage viennent assombrir le ciel bleu pendant une petite heure.

dimanche 26 août 2007

Fin de semaine sur le cutter

Et voila, déjà le premier week-end ici (Fin de semaine pardon). Bon, cela n’a pas changé grand-chose, à part les travaux qui ne m’ont pas réveillé le matin à 7h (et je ne vais pas m’en plaindre).

Au programme, visite d’Ottawa en vélo et première rencontre avec les autres français de l’UQO. En effet, jusqu’ici on est resté pas mal ensemble avec Rémy, surtout pour les repas et toutes les formalités administratives, mais on va maintenant attaquer la phase d’intégration avec les autres.

En tout cas, en ce qui me concerne, ce week-end ensoleillé va rimer avec vélo. Après l’acquisition du dit engin à deux roues et d’une « bonne » carte du coin (Qu’on se le dise, il y a beaucoup de choses bien ici, mais ils sont vraiment nuls pour faire des cartes). Me voila donc sur la route, enfin plutôt sur les voies réservées aux vélos et il y en a pas mal. C’est d’ailleurs assez agréable, car se fondre dans la circulation en vélo est une chose assez dangereuse, et je préfère d’ailleurs utiliser les trottoirs quitte à renverser un piéton ou deux. Je remarque d’ailleurs que je ne suis pas le seul à le faire et je considère donc que cela doit faire partie des mœurs locales (pas de renverser des piétons, de rouler sur les trottoirs…). Pour en revenir au piste cyclable, ce qui est d’autant plus agréable, c’est qu’elles sont plutôt bien placées, on plonge assez régulièrement dans des petits bois, ou au bord de rivière et lac, mais tout en restant près des voies de circulation.

Samedi, je suis donc resté côté Québec de la rive du Saint Laurent, admirant de loin la vue sur la colline du Parlement d’Ottawa. J’en profite d’ailleurs pour réaliser mes premières photos de paysage mais aussi de la faune locale (principalement marmottes et écureuils).

Une fois rentrée, je part à la rencontre d’un autre français arrivé en même temps que nous et que nous avons déjà aperçu lors de la réunion des étudiants CREPUQ. Me voilà donc avec Tawfik (prononcer Toufik). Il étudiera lui aussi en Informatique pendant 8 mois comme Rémy. Nous passons la soirée avec lui à discuter de nos premières impressions autour d’une petite partie de Mario Kart (on profite du matos du colloc de Rémy qui est partir pour le week-end).

Dimanche, je me risque à traverser la rivière pour rejoindre le côté canadien et sa capitale Ottawa. A première vue, rien ne laisse apparaître qu’il s’agit de la capitale. En effet, il y a bien quelques monuments et un minimum de monde, mais pas d’agitation particulière ni de stresse ambiant. Je m’étonne d’ailleurs en constatant que dans cette ville clairement anglophone, le français et l’anglais continue à se mélanger. Je visite le centre-ville abandonnant pour quelques instants mon vélo. Pas de building immenses mais des bâtiments relativement hauts, avec un mélange d’ancien et de récent. De plus, on retrouve toujours cet étonnant et très appréciable compromis entre les grandes et larges routes de béton et les nombreux coins de verdures.

Pour finir, le soir, on invite Tawfik à nous rejoindre chez Rémy et comme François est rentré de son week-end, on décide de les initier tous les deux à la coinche. Ce n’est pas gagné, car aucun des deux ne sait jouer à la belote et François ne connait même pas le Tarot (donc le système d’atouts). Malgré tout, on s’en sort, même si on va peut-être se rabattre sur le poker la prochaine fois :p