dimanche 21 octobre 2007

Pas de la marde ce char!

Vous allez tous me dire enfin des nouvelles, et vous avez bien raison.

Je dois bien avouer que je me suis un peu laissé dépasser ces derniers temps, donc je vais vous faire le résumé le plus complet possible du mois qui vient de se passer.

J’en étais donc rendu au début de mes cours.

Donc je continue à y aller, évidemment ! Les aprioris que j’avais dessus au début ce sont, de façons générales, confirmés. Donc certains cours intéressant et d’autres moins, mais avec 5 différents et 15h par semaine, de toute façon le choix est relativement limité.

En parallèle, je passe pas mal de temps avec les autres français qui sont tout comme moi en échange. Vous allez me dire que niveau échange culturel, ce n’est pas top, ca c’est sur, mais bon on se délire bien. En plus, il y a des gens dans plein de spécialités différentes, ce qui change un peu du milieu très scientifique de l’INSA. En gros, il y a des artistes, des psychologues, des managers et des scientifiques. Et avec tout ca, on se tape des bons délires et des bonnes soirées très régulièrement. On a commencé à visiter pas mal les bars de notre chère petite ville de Gatineau.

Bon j’avance un peu et j’arrive maintenant à la semaine d’étude rebaptisée, semaine de relâche, rebaptisée semaine de vacances, rebaptisée Road Trip. En gros, la semaine du 10 octobre, était normalement consacrée pour les révisions des examens intra. Or, premièrement, j’en ai que 2, et de plus, je suis quand même aussi ici pour visiter. Donc avec un pote et deux copines, on a loué une voiture (un peu la galère d’ailleurs car ca tombait pendant le week-end de Thanksgiving) et on est parti faire le tour du Québec.

Première escale, Montréal. Ici, chacun a squatté chez ses amis sur place. Moi j’étais chez David (Tom Pouce) un copain de l’INSA qui est à l’Ecole Polytechnique de Montréal. J’ai passé la première soirée avec lui et ses collocs. Son quartier fait très anglais. D’ailleurs je trouve beaucoup de points communs entre Paris et Montréal (ce qui en ce qui me concerne, n’est pas vraiment positif) en particulier sur le côté très cosmopolite, avec plein de petits quartiers chinois, anglophone, juifs, … De plus, j’ai ressenti comme à Paris l’agitation et le stress des grandes villes. Le lendemain, donc visite de la ville sous la pluie. Il faut d’ailleurs noter que le temps à vachement changé en deux jours de 25° grand soleil la veille à 15° pluie le lendemain. Donc cette visite ne m’a pas spécialement donné plus envie de rester à Montréal, rien de très jolie ou de spectaculaire. Le soir, on retrouve nos amies qui veulent nous emmener dans le quartier Gai… Vous imaginez nos mines réjouies à mon pote et moi… On finit par les suivre d’abord dans un premier club où même elles se sont senties mal à l’aise donc on est sorti direct pour aller dans un bar. C’était vraiment sympa avec un petit groupe de musique qui jouait des bons vieux classiques de rock.

Deuxième escale, Québec (la ville). Ici, on loge dans une auberge de jeunesse en plein centre ville. Très bien placée, plutôt confortable même si on verra plus tard quelques désagréments et pas chère surtout. Premier tour dans le Vieux Québec, très touristique avec beaucoup de boutiques de souvenirs. On passe la soirée à l’auberge de jeunesse, à chanter à tue tête nos vieux classiques français. Première nuit, donc comme je disais, où l’on se rend compte des désagréments de l’auberge de jeunesse… On est dans une chambre de 8, donc nous 4 et 3 asiatiques et en particulier un chinois aux très forts dérangements nasals et buccaux durant toute la nuit. Donc le lendemain, après une courte nuit, nous partons faire une visite plus approfondie de la ville. On retrouve d’ailleurs Chloé, une Québécoise de notre résidence à Gatineau et dont le copain habite à Québec. Cette petite visite m’a conforté dans le fait que je préfère largement Québec à Montréal, beaucoup plus jolie et typique même si beaucoup plus touristique. Encore une soirée à l’auberge de jeunesse, puis sortie dans un bar… En fait, on a ouvert la porte de l’auberge, regardé à droite, ouvert la première porte et on était dans le bar !

Troisième Escale, Chicoutimi, ville très au nord du Québec, très paumée et très jolie, surtout par cette saison. Cette fois-ci, on squatte chez une amie d’une des filles avec qui on est parti et qui est à l’Université du Québec à Chicoutimi. Donc on fait le tour de la ville, et en gros au bout de 2h, il faut bien avouer qu’on a quasiment tout vu. Encore une fois, le soir, on teste « LE » bar de la ville.

Quatrième Escale, Tadoussac. En fait, on va juste être de passage ici. Cette ville est située à proximité d’un fjord (sorte de détroit) du St Laurent et qui est un très bon endroit d’observation des baleines. On prend donc place dans un Zodiac et on part à l’aventure (enfin avec un guide quand même). On a vu pas mal de baleines noires d’environ 20 m de long (pas de baleines bleues malheureusement) ,des phoques ainsi que quelques bélougas (sortes de baleines blanches) mais de loin. A noter aussi, que l’on a eu très froid, avec la vitesse du bateau, le vent et la pluie, on a eu l’impression d’être aux alentours des 0 (rappel qu’il y a 5 jours il faisait 25 chez nous !).

Retour à la maison. Après les baleines et le grand froid, on a fait une pause bien mérité dans un resto où on a mangé ce qui commence à être le plat de base : la poutine. Puis le grand retour. Il est 17h, il fait déjà très sombre et on en a pour environ 8h de route. De plus, sur les 4 seuls l’autre mec et moi avons le permis. Je commence donc le voyage au volant dans l’obscurité naissante… Comme prévu et sans problème nous arrivons 8h plus tard à notre résidence vers 1h du matin. Tous les autres sont encore debout pour nous accueillir. Au total, en 6 jours, 1500 KM et 3 villes visitées.

Pour finir donc, cette semaine d’examens. Enfin, rien de bien important, juste deux matières qui n’ont pas posé trop de difficultés. On va pouvoir reprendre un rythme normal… même si il y a pas mal de projets qui arrivent en même temps.

Remarque au passage, il semblerait que le fameux "été indien" soit arrivé, on vient de gagner 10° en deux jours...