dimanche 26 août 2007

Fin de semaine sur le cutter

Et voila, déjà le premier week-end ici (Fin de semaine pardon). Bon, cela n’a pas changé grand-chose, à part les travaux qui ne m’ont pas réveillé le matin à 7h (et je ne vais pas m’en plaindre).

Au programme, visite d’Ottawa en vélo et première rencontre avec les autres français de l’UQO. En effet, jusqu’ici on est resté pas mal ensemble avec Rémy, surtout pour les repas et toutes les formalités administratives, mais on va maintenant attaquer la phase d’intégration avec les autres.

En tout cas, en ce qui me concerne, ce week-end ensoleillé va rimer avec vélo. Après l’acquisition du dit engin à deux roues et d’une « bonne » carte du coin (Qu’on se le dise, il y a beaucoup de choses bien ici, mais ils sont vraiment nuls pour faire des cartes). Me voila donc sur la route, enfin plutôt sur les voies réservées aux vélos et il y en a pas mal. C’est d’ailleurs assez agréable, car se fondre dans la circulation en vélo est une chose assez dangereuse, et je préfère d’ailleurs utiliser les trottoirs quitte à renverser un piéton ou deux. Je remarque d’ailleurs que je ne suis pas le seul à le faire et je considère donc que cela doit faire partie des mœurs locales (pas de renverser des piétons, de rouler sur les trottoirs…). Pour en revenir au piste cyclable, ce qui est d’autant plus agréable, c’est qu’elles sont plutôt bien placées, on plonge assez régulièrement dans des petits bois, ou au bord de rivière et lac, mais tout en restant près des voies de circulation.

Samedi, je suis donc resté côté Québec de la rive du Saint Laurent, admirant de loin la vue sur la colline du Parlement d’Ottawa. J’en profite d’ailleurs pour réaliser mes premières photos de paysage mais aussi de la faune locale (principalement marmottes et écureuils).

Une fois rentrée, je part à la rencontre d’un autre français arrivé en même temps que nous et que nous avons déjà aperçu lors de la réunion des étudiants CREPUQ. Me voilà donc avec Tawfik (prononcer Toufik). Il étudiera lui aussi en Informatique pendant 8 mois comme Rémy. Nous passons la soirée avec lui à discuter de nos premières impressions autour d’une petite partie de Mario Kart (on profite du matos du colloc de Rémy qui est partir pour le week-end).

Dimanche, je me risque à traverser la rivière pour rejoindre le côté canadien et sa capitale Ottawa. A première vue, rien ne laisse apparaître qu’il s’agit de la capitale. En effet, il y a bien quelques monuments et un minimum de monde, mais pas d’agitation particulière ni de stresse ambiant. Je m’étonne d’ailleurs en constatant que dans cette ville clairement anglophone, le français et l’anglais continue à se mélanger. Je visite le centre-ville abandonnant pour quelques instants mon vélo. Pas de building immenses mais des bâtiments relativement hauts, avec un mélange d’ancien et de récent. De plus, on retrouve toujours cet étonnant et très appréciable compromis entre les grandes et larges routes de béton et les nombreux coins de verdures.

Pour finir, le soir, on invite Tawfik à nous rejoindre chez Rémy et comme François est rentré de son week-end, on décide de les initier tous les deux à la coinche. Ce n’est pas gagné, car aucun des deux ne sait jouer à la belote et François ne connait même pas le Tarot (donc le système d’atouts). Malgré tout, on s’en sort, même si on va peut-être se rabattre sur le poker la prochaine fois :p

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou ! nous sommes ravis que tout se passe bien, si tu décris de trop beaux paysages on va avoir envie de quitter notre normandie ! pour moi ça ne serait pas un problème!!! bisous.
Les cousins normands

Anonyme a dit…

on se demande si là bas les marmottes mettent le chocolat dans le papier alu...?

Anonyme a dit…

Les journées n'ont pas l'air trop chargées! Heureusement qu'il y a les marmottes pour te dépayser entre MarioKart et la coinche!
Bisous
Anne

Anonyme a dit…

La coinche c'est bien, le poker c'est mieux ! ;p

Clément