vendredi 7 septembre 2007

tu veux tu aller en cours?

Et c’est enfin partie pour la première semaine de cours, bien que, je dois avouer, je ne me sente pas encore du tout dans le rythme.

La semaine commence donc la mardi soir à 19h (non non ce n’est pas le décalage horaire qui me fait ça, c’est bel et bien la vérité). Malgré tout, la journée du mardi a été consacrée à l’inscription et l’accueil de tous les étudiants (français ou non pour le coup). Tout d’abord, en me levant (vers 10h30) et me dirigeant vers le pavillon principal, j’ai eu le plaisir de découvrir un buffet offert par l’université, ainsi que des animations (musique africaine). Ensuite, je suis parti faire la queue, permettant de se mettre au parfum des différentes associations existantes, puis au final d’accéder à ma tant attendue carte étudiante (valable jusqu’en 2012 s’il vous plait).

Revenons en donc à la magnifique soirée de mon premier cours de 19h à 22h. Bon sans rentrer dans les détails techniques qui risquent dans saouler plus d’un, il s’agit d’un cours assez conséquent qui s’avère être une espèce de préparation à la recherche, donc finalement, va falloir bosser.

Le lendemain, deuxième cours de 12h30 à 15h30, en arts et design (et oui croyez le ou non), même si ca reste bien sûr toujours dans le domaine de l’informatique. Bon comme on m’avait prévenu, ça ne va pas être violent, mais au moins ça équilibrera avec le cours de la veille. Le soir, on se retrouve pour une Burger Party avec l’ensemble de la congrégation française et quelques québécois(es) qui viennent nous rejoindre en fin de repas.

Le jeudi matin, dur dur le réveil à 7h pour le cours de 8h30 à 11h30. Cette fois, il s’agit d’un cours en management et le prof s’avère très sympa et arrive à relativement bien animer et motiver la classe malgré l’heure plutôt … matinale. Le même soir, toujours de 19h à 22h, deuxième cours de deuxième cycle en informatique. Donc, dans le même genre que le premier, avec un nouveau record établit, 7 élèves en cours (non non personne n’a séché à priori). Pour revenir sur ce point, il faut s’avoir qu’ici, le système d’étude est assez différent de celui en France, en particulier pour le deuxième cycle. En effet, les cours sont vraiment mis en place en fonction des élèves et de leur parcours. De plus, il est très commun de venir reprendre des cours après avoir déjà eu une importante vie professionnelle et familiale. En effet, je me retrouve dans les plus jeunes de ma classe avec des gens qui ont la quarantaine bien avancée, des enfants et un job depuis plus de 10 ans. J’ai même discuté avec un camarade qui s’avère donner des cours dans le premier cycle :p.

Le jeudi soir, se déroule également une Burger party offerte encore une fois par l’université, suivie de LA Party, grosse fête avec concerts. Pourtant, après le rythme que j’ai du suivre jusqu’ici, je me contente de prendre mon burger et d’aller me coucher, d’autant plus que le lendemain je réattaque à nouveau à 8h30.

Pour finir donc, ce matin, on se retrouve avec deux autres français (dont Rémy) en cours, où, il faut bien l’avouer, nous n’apprenons et n’apprendrons surement pas grand-chose. Encore une fois, ce ne sera pas un mal pour l’équilibre du travail. En fin de journée, je participe à une visite de l’EMI (Ecole Multidisciplinaire de l’Image) dont je fais partie grâce à mon cours en Logiciels Graphiques. Et je profite de la distribution de Pizza offertes par le département.

Semaine, il faut l’avouer relativement chargée malgré le faible nombre d’heures de cours. Ce week-end, un peu de boulot, beaucoup de repos, et une visite d’un musée en perspective.

15 commentaires:

Benoit a dit…

Essai d'envoie bisous benoît

Benoit a dit…

R�capitulons: hamburgers, pizzas, poutine... C'est comme �a que tes parents t'ont �duqu� dis donc ?
Attends-toi � avoir quelques commentaires...
Sabine.

Anonyme a dit…

qu'est ce que tu entends par "40 ans bien avancé" ??? attention un peu de respect pour les anciens !!! et comme doivent le penser Benoit et Sabine : ne mangent pas trop tu vas grossir !!!
Bisous

Anonyme a dit…

j'ai tellement "peur" que tu grossisses que j'ai écrit mange avec ent ; désolée pour la faute...

Anne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anne a dit…

Et la recette? Je mange pas moi sinon...

Anonyme a dit…

Effectivement à ce rythme là les kilos peuvent venir vite mais par contre le budget ne diminue pas, tout est offert, c'est super ça, je vais aller au Québec !! ahhh bah non j'ai déjà 20 kilos en trop !!! et oui toujours cette crème de Normandie !!!!!!! pppffuuufff. Bisous.

Clément a dit…

J'ai un peu laissé ma rubrique préférée en suspend, alors je vous en offre deux pour le prix d'une. En plus, je me suis enfin mis au fourneau et j'ai fouillé les magasins pour trouver les meilleurs ingrédients du coin.

Menu du jour 1:

La sole au beurre blanc

- De la sole surgelée (sans gout évidemment, d'où la sauce)
- Du beurre salé (Quel pays magnifique qui connait les bienfaits du sel, je m'y sent moins perdu qu'à Rennes)
- Une échalotte
- Du vin blanc de table (l'ingrédient le plus difficile à trouver)
-Du vinaigre

Penser tout d'abord à sortir vos soles du congélateur au moins 4h avant la cuisson (j'ai du reculer mon repas d'une journée à cause de cet oubli).
Couper et faire revenir l'échalotte avec un peu de vinaigre à la poële, de façon à bien la faire réduire et fondre.
Vider le résidu de vinaigre et renouveller l'opération précédente avec du vin blanc.
Enlever à nouveau le surplus et laisser refroidir.
Faire alors revenir à feu doux l'échalotte avec des morceux de beurre et rajouter régulièrement des morceaux jusqu'à obtenir la quantité voulues.
Pour la cuisson des soles, légèrement dorées à la poële et se sera parfait (toute façon l'important dans cette recette c'est la sauce, on est d'accord sur ce point!)
Vous pouvez déguster.

Comme on nous l'apprend et répète ici, le plagia est une chose très mauvaise alors je vous cite quand même mes sources pour cette recette:
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=10890

Menu du jour 2:

Boeuf aux oignons avec sa pomme de terre sautée

- Des morceaux de boeuf à fondu (étonnament, c'est ce qe j'ai trouvé de moins cher)
- Un oignon
- Une pomme de terre

Couper et faire revenir l'oignon dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il soit bien doré et fondant.
Découper la pomme de terre en cube et faire risoler à la poële à feu moyen jusqu'à ce que les cubes soient bien dorés et tendres.
Rajouter pour finir le boeuf avec l'oignon et cuire à la convenance.
Vous pouvez déguster.

Anonyme a dit…

là encore je pense qu'il y a des gênes dans tout ça !!! je trouve que tu cuisines super bien, dommage que tu sois si loin, nous serions venus manger...bisous et merci pour les recettes...

Anonyme a dit…

Yeah!!
Me revoilà à Rennes!!!
Hé oui bientôt la reprise des cours alors je suis de retour à la colloc avec le net! Je vais enfin pouvoir poster un peu!

Bon malgré le fait que j'ai failli y aller et que je regrette un peu de ne pas être parti avec vous, c'est agréable de voir l'ambiance qu'il y a l'air d'avoir...

Bon allez je dois me préparer pour mes 14h de cours par semaine moi.... dur dur aussi :p

Anne a dit…

Ah Marmiton, on ferait quoi sans ce site! Mais quand on ne sait même pas vraiment ce que l'on achète, c'est dur de faire de la grande cuisine!

Anonyme a dit…

Ehhh !!!! on n'a plus de nouvelles, plus de recettes...!!! bisous de nous 3 et à bientôt

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec Marina Jérome et léandre nous n'avons plus de nouvelles, c'est triste un blog sans nouveautés... et les baleines alors ???
BIZZ Mimine

Anonyme a dit…

T'es mort?

Benoit a dit…

hypothese n°1: tu as ete enleve par un clan mafieux de Montreal qui réclame 1 million d'euros en échange de ta liberation; tes parents ont refusé...
hypothese n°2: tu as participe au concours du plus gros mangeur de poutine et tu te tords de douleur sur ton lit depuis plus de deux semaines;
hypothese n°3: tu ........... TRAVAILLES ???